À tous ceux qui interviennent auprès des enfants
Parce que…
« Il est plus facile de construire des enfants solides que de réparer des hommes brisés. »
– Frederick Douglass
Très petite déjà, j’observais des amis qui mentaient à leurs parents qui jetaient leurs fautes sur leurs frères et amis pour échapper à la punition car leurs parents étaient autoritaires. De plus, ils les comparaient aux autres.
J’ai eu la chance d’avoir une éducation bienveillante avec beaucoup d’amour, de confiance et de respect. Mes parents ont adopté cette méthode sans pour autant avoir des diplômes ou fréquenter des écoles d’éducation. Dès mon jeune âge, j’ai compris que la bienveillance et fondamentale pour les enfants. À présent, je l’utilise avec mes enfants et ceux de mon service de garde.
La communication non violente (CNV) du docteur Marshall Rosenberg et les neurosciences sont deux domaines qui confirment la méthode de mes parents.
J’ai constaté certaines erreurs dans mon éducation, à savoir gentillesse, les récompenses qui nuisent à la motivation et aussi ce que nous croyons être un compliment du genre (tu es intelligent) et qui pourrai engendrer des conséquences néfastes sur le comportement de l’enfant.
Je ne peux énumérer tout ce que j’ai appris grâce à ces deux domaines scientifiques, mais je l’utilise dans des histoires éducatives que j’écris pour les enfants. Chacune de ces histoires est suivie d’une explication de la méthode utilisée.
1) Prévenir et résoudre les comportements dérangeants des enfants à la garderie, à l’école et à la maison.
2) Apprendre aux enfants comment exprimer leurs émotions, leurs besoins, et à dire non quand il le faut.
3) Renforcer l’estime de soi des enfants, combattre l’intimidation, prévenir la dépression.
4) Élever des enfants qui acceptent de collaborer de leur propre gré, et non par crainte d’une punition ou par désir d’être récompensés.
5) Contribuer à un monde sans violence, car des enfants empathiques ne feront pas de mal à autrui.
6) Viser un apprentissage par imitation : les enfants aiment imiter les personnages des histoires, profitons-en pour leur inculquer les valeurs que nous souhaitons qu’ils développent.
7) Atteindre un bon développement du cerveau grâce à une éducation bienveillante de l’amour et de l’empathie.
8) Donner des méthodes qui sont aussi valables pour les adolescents. Les histoires sont suivies d’un petit cours qui explique la méthode utilisée et comment l’adapter pour les adolescents et quelquefois même pour les adultes.
9) Embellir la vie des enfants, des familles et de faciliter le travail des éducatrices et des enseignants.
Chaque histoire est suivie d’un petit cours pour les adultes expliquant les méthodes utilisées et une activité pour renforcer l’apprentissage. Lien pour les livres
Des histoires , des activités, et d’autres outils pour élever nos enfants avec bienveillance.
Copyright Sans Violence Montréal Conception et Réalisation : EWS Algérie