L’objectif de cette activité est le suivant :

  • Sensibiliser les enfants au respect des autres et à l’acceptation des diversités, qu’elles concernent l’apparence physique, l’origine, les besoins, les préférences, les idées, les centres d’intérêts, et bien d’autres aspects.
  • Contribuer au renforcement de l’estime de soi.

L’impact de cette activité sur le bien-être des enfants

Au sein de ma garderie, j’ai eu l’opportunité de m’occuper de deux frères. Le plus jeune, âgé de trois ans, montre un vif intérêt pour le coloriage et les travaux manuels, faisant preuve d’une créativité exceptionnelle et produisant de magnifiques œuvres. Cependant, son frère aîné, âgé de cinq ans, était réticent à participer à ces activités par crainte de ne pas être aussi talentueux et de créer des œuvres moins réussies.

Après avoir mené l’activité Pareil et diffèrent il m’a été aisé d’expliquer à cet enfant qu’il n’était pas moins compétent que son frère, mais simplement différent. Son frère excellait dans les activités manuelles, tandis que lui se démarquait par ses compétences en mathématiques. Il sait compter, reconnaitre les chiffres et même capable d’effectuer quelques petites additions. Depuis, il a gagné en confiance et ne se sent plus embarrassé lors des activités.

Une petite fille de mon service de garde, a observé que sa maman n’accomplissait pas un travail de la même manière que son papa. La mère a été surprise d’entendre sa fille dire :

— Maman, ce n’est pas que papa est meilleur que toi, tu es simplement différente.

Étant donné que je privilégie les activités sociales dans mon service de garde, la maman a rapidement compris que cela venait de moi.

Déroulement de l’activité 

Étape 1

Nous utilisons des objets simples tels que des LEGO, puis nous invitons les enfants à regrouper ceux qui se ressemblent.

Répéter l’activité en utilisant des objets variés sur une période d’une à deux semaines, en fonction du rythme des enfants. La nature reste toujours mon environnement privilégié pour l’apprentissage, avec ses feuilles d’arbres, ses fleurs, ses animaux, ses insectes, et bien plus encore.

Étape 2

Après que les enfants ont saisi les cette activité en utilisant des objets, nous abordons les caractéristiques physiques telles que la longueur des cheveux, la couleur des yeux, ou de la peau, etc.

Étape 3

Il s’agit d’expliquer aux enfants que chaque individu a des centres d’intérêt uniques, tels que la lecture, le dessin, la danse, et bien d’autres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La réparation

Grâce à cette collection, vous allez trouver des solutions à la plupart des situations que l'on peut rencontrer avec les enfants. Ces solutions sont le résultat d'une expérience ...

Catégorie​s

Derniers articles

  • All Posts
  • Éducation
  • Nos activités
  • Nos histoires
  • Pictogrammes
    •   Back
    • Pictogrammes gratuits

Mots clés

Coordonnées

Bienvenue sur Sans Violence ! Notre mission est de promouvoir une éducation bienveillante et respectueuse, en offrant des ressources éducatives et des conseils pratiques aux parents, éducateurs et professionnels travaillant avec des enfants.

Edit Template

Sans Violence

Des histoires , des activités, et d’autres outils pour élever nos enfants avec bienveillance.

Contact

Copyright Sans Violence Montréal  Conception et Réalisation  : EWS Algérie